Vous trouverez dans cette rubrique un panel d'ouvrages, de vidéos, d'enregistrements de sons, de citations, dans laquelle vous pourrez vous servir et vous re-servir comme source d'inspiration. 


Ouvrages

- Christophe André & Muzo, Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casses pieds), Ed. du Seuil, 2007.

Résumé: Votre patron est un hyperactif qui vous fait courir du matin au soir ? Votre voisin, un pervers qui laisse son chien faire ses besoins devant votre porte ? Votre belle-mère vous semble avoir des tendances narcissiques? Ou est-ce vous qui, finalement, êtes un brin parano? Apprenez à identifier et à comprendre toutes ces névrose, à les reconnaître pour mieux les affronter ! Ce manuel souriant de psychologie propose une approche pédagogique et dédramatisée pour se protéger des personnalités difficiles, et survivre à leurs côtés.

 

- Eva Arkady, OSER ETRE SOI : Se libérer de la dépendance affective, Jouvance, 2011.

Résumé: Etre dépendant c'est: * compter sur l'autre pour combler le vide affectif qui est en soi; * ne pas s'aimer soi-même, ne pas s'apprécier et ne pas se respecter à ses propres yeux; * manquer de confiance en soi dans ses relations avec autrui; * ne vivre que par le regard et au travers du regard des autres; * toujours faire passer les autres avant soi, et se consacrer à eux sans penser à soi; * en vouloir à l'autre de ne pas être ce qu'on voudrait qu'il soit...

 

- Guy Corneau, Victime des autres, bourreau de soi-même: se réconcilier avec soi-même, Ed. J'ai lu, 2004.

Résumé: Qui n'a jamais ressenti l'impression d'abriter un vide presque palpable, une indéfinissable sensation de mal-être ?

Dans ces cas-là, la tentation est souvent grande d'endosser le costume de victime et de faire porter la faute de notre malaise aux autres. En s'appuyant sur le mythe d'Isis et Osiris, Guy Corneau nous montre que nous sommes généralement nos propres bourreaux, souvent par souci de nous constituer une personnalité factice. Il nous guide à travers les étapes de notre transformation intérieure, pour nous réconcilier enfin avec nous-même.

 

- Jacques Salomé, Contes des petits riens et de tous les possibles, Ed. Albin Michel, 2014.

Résumé: "Les contes remplissent une fonction symbolique importante, essentielle pour nous permettre de nous réconcilier non seulement avec notre passé mais aussi avec quelques-uns des avatars de notre vie actuelle. Alors oser lire des contes, en créer, en offrir ou accepter d'en recevoir me semble une démarche vivante pour nourrir une relation avec des proches et des moins proches. Pour stimuler des émerveillements, des découvertes et des partages avec les enfants et les ex-enfants que nous sommes tous." J.S.

 

- Thomas D'ANSEMBOURG, CESSEZ D'ETRE GENTIL SOYEZ VRAI !: Etre avec les autres en restant soi-même, Ed. de l'Homme, 2001.

Résumé: Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisant, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure: la non-écoute de soi mène tôt ou tard à la non-écoute de l'autre, le non-respect de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de  notre inconscience...

 


Sons et Vidéos




Citations

 

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours."

 

Gandhi

 


Envol&

Développement Personnel et Professionnel